Trophées du Repreneuriat 2025

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LAURÉATS

Découvrez les 6 lauréats et leur société respective récompensés
lors de la cérémonie de remise des Trophées du mercredi 27 mars 2024  à Paris.

LAUREAT - Brunot TROUVAT

Trophée de l' Industrie

La société C.R.L. CHALETS ET RÉSIDENCES DE LOISIRS créée en 1992 par Mr Serge CHARRIER employait 38 personnes et réalisait un chiffre d’affaires de 4.4 M€ avec des résultats négatifs en 2016. En effet, si la société avait connu une année record en 2007 avec un CA de 8 M€, cette dernière avait divisé par 2 son chiffre d’affaires, post crise 2008, et n’arrivait plus à générer de résultats positifs. Mr CHARRIER, âgé de 67 ans souhaitait depuis plusieurs années vendre son entreprise. Cette vente se révélait compliquée du fait qu’elle ne générait pas de résultat et que ce dernier souhaitait au moins en recevoir le prix du bâtiment à l’actif de la société (estimé par le cabinet ROUX à 2,5 Mn€ en 2014). 

Bruno TROUVAT témoigne :  "Fort d’une expérience de 25 ans dans le milieu industriel dont les 20 dernières en hôtellerie de plein air, j’ai tout de suite perçu le potentiel certain de développement chez CRL, que ce soit sur l’image, l’industrialisation ou la partie commerciale. Grâce au réseau créé lors de mes 2 années d’engagement au C.R.A, j’ai pu aboutir à une reprise du fonds de commerce en y associant la collectivité (Communauté de Communes des Achards) qui a racheté l’immobilier au cédant pour le transformer en bâtiment relais et me le louer avec option d’achat. Mon objectif initial était de développer la marque CRL en industrialisant les processus de production et les achats. Mon souhait à horizon quinze ans étant d’avoisiner les 10 M€ de CA tout en dégageant du résultat et employer une soixantaine de salariés. Très vite, afin de redynamiser l’équipe en place, les clients, les fournisseurs j’ai décidé de créer la marque CISTEBOIS pour impulser un nouvel élan et moderniser cette image vieillissante. Depuis 5 ans, je me suis attaché à consolider notre présence sur le marché en instaurant un climat de confiance avec nos fournisseurs tout en apportant un sentiment de sécurité à nos salariés. En développant une gamme de produits Résidentiels aux qualités proches de l’habitat, CISTḖBOIS a su se créer un réseau et ainsi être référencée chez les principaux acteurs de l’HPA sur des marchés de niche tels que • Les Logements de Fonction • Les Quartiers Thématisés • Les Bâtiments tertiaires (Salles, Epiceries, Clubs, …) • Les Résidences secondaires dans les PRL Ma plus grande fierté est d’avoir su opérer un retournement de cette société en moins de 5 ans. En termes de ventes, nous avons dépassé sur les 2 derniers bilans le CA record de l’entreprise rachetée et même passés au-delà des 10 M€ cette année. Cistébois est devenu une référence dans le monde de l’HPA et ce rayonnement nous ouvre de nouveaux marchés avec un développement à venir ambitieux. L’entreprise comptabilise plus de 20 salariés supplémentaires à ce jour et je suis fier de cet esprit de cohésion qui a su s’instaurer grâce à l’adaptation des horaires de travail, la mise en place rapide d’un contrat d’intéressement, l’organisation de portes ouvertes destinées aux familles et la mise en place d’opérations conviviales de type petits déjeuners et autres".
Regardez l'interview du lauréat

LAURÉAT - Olivier CLEMENSAT

Grand Prix

Conforthermic est spécialiste de la rénovation énergétique de l'habitat. Elle intervient pour le chauffage (Pompe à chaleur et géothermie), l'isolation par l'Extérieur, l'isolation des combles perdus et des sous-sols, ainsi que sur le solaire photovoltaïque. 

Laurent CLEMENSAT reprend Conforthermic en juin 2019 (51% du Capital), d'autres actionnaires salariés étant présents au Capital. 

Ses objectifs dès le départ ont été de 
- s'intégrer et se faire accepter par les salariés  ; 
- de développer l'entreprise et son activité pour devenir un grand acteur de la rénovation énergétique en Normandie ;
- et d'agir pour la protection de la planète . Ayant deux enfants c'est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

Selon Laurent CLEMENSAT, l'important était d'abord de gagner la confiance des salariés. 

Parmi les atouts de sa reprise il citent : 
- sa complémentarité avec son associé principal (il a environ 37% du capital) qui est directeur commercial ;
- un plan d'action très construit et réfléchi au départ sur les axes de développement de l'entreprise ;
- un engagement de chaque salarié pour l'entreprise grâce à un accord d'intéressement motivant (c'est "leur entreprise") ;
- les moyens mis en œuvre développement marketing (produits, marchés, international), réorganisation, investissements, ressources humaines… 
- un travail particulier sur la communication Digitale, la refonte du site internet et le réseaux sociaux ;
- la relance de l'activité photovoltaïque qui avait disparue depuis plusieurs années.
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LAURÉAT - Olivier DUBREUILH

Trophée des Services

Reprise d'un réseau de distribution de matériels agricoles avec des concessions de fabricants renommées (Fendt, Valtra, Kuhn, Wiedemann/Wacker Neuson) avec une identité locale très forte du fait du fondateur/créateur (1984). 

La  fierté d'Olivier DUBREUILH est d'avoir repris cette société présente sur un territoire économique proche du désert : le massif du Morvan (58 + 71). De plus, cette reprise était économiquement très intéressante car elle demandait un apport faible (150 K€) pour 85% des parts d'une société très rentable,  les 15% restants appartenant au Directeur Commercial historique.
La pérennité est assurée après le maintien de l'ensemble des salariés, des embauches, un CA en croissance avec en plus, à la demande des fabricants, l'acquisition d'une 2ième société permettant de doubler l'activité (CA total = 43 M€)

Parmi les atouts de sa reprise Olivier DUBREUILH cite :
- reprise bon marché pour une activité très rentable. 
- l'accès à un dossier cédant du  C.R.A. : Denis POISSON (délégué C.R.A local) l'a très largement accompagné et conseillé. Il a su le convaincre pour réaliser cette reprise ; 
- une cette entreprise qui ne demandait qu'à se structurer, s'organiser et à se développer. 

Pour réussir, la première chose qu'Olivier DUBREUILH fut de nommer et/ou embaucher des responsables de services afin de commencer la structuration de l'entreprise avec mise en place d'un CODIR.

Il a par ailleurs, intensifié  sa communication local, créé la présence des Ets BUCHEZ sur les réseaux sociaux très utilisées par le monde agricole et embauché d'une alternante en Master de Communication numérique.
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LAURÉAT - David LESCURE

Trophée  de la Transformation

GHS est un éditeur de logiciels de gestion sociale et notamment de gestion de la paie. La société compte 40 personnes, toutes basées à Paris. Nos produits sont particulièrement optimisés pour la gestion des entrées / sorties en masse et la société s'est historiquement développées sur le secteur du spectacle vivant. Depuis quelques années nous étendons notre gamme produit pour couvrir l'ensemble de la gestion sociale autour de la paie et nous nous développons sur de nouveaux secteurs : audiovisuel, traiteurs, hôtels, cafés, restaurants, instituts de sondage, etc. Avec un service support haut de gamme (en direct au téléphone, pas d'attente) et des tarifs raisonnables, ce sont aujourd'hui plus de 4800 clients fidèles (certains ont plus de 30 ans d'ancienneté) qui nous font confiance, et à travers eux, plus de 15000 établissements qui dépendent de nos logiciels pour leur gestion sociale.

Entrepreneur dans le secteur tech depuis plusieurs années (mais plutôt en tant que créateur de start-ups), David LESCURE ne souhaitait ni repartir de zéro ni continuer à travailler dans le milieu des start-ups. Il s'est naturellement tourné vers la reprise d'une PME existante, sur un format Search Fund. Son objectif était, dès le départ, de reprendre un éditeur de logiciel, idéalement auprès d'un cédant partant à la retraite. L'idée étant de pouvoir pérenniser un héritage : un savoir-faire, un produit, une clientèle, un état d'esprit, des salariés, etc. le tout en partant d’une base solidement établie. David LESCURE a rencontré le fondateur et dirigeant historique de GHS lors de ma recherche et le courant est tout de suite passé, avec lui et ses associés, dont certains sont restés à bord et travaillent aujourd’hui à mes côtés. Leur objectif est de continuer à développer la société sur trois axes : diversification produit, diversification sectorielle et modernisation du socle technique (transition vers un produit cloud) Au-delà du bon déroulement de ce plan (deux années à 15/20% de croissance depuis la reprise et bon avancement des chantiers techniques), David LESCURE est particulièrement fier et heureux d'avoir réussi à embarquer l'équipe historique dans un nouveau projet tout en ayant préservé l'état d'esprit si particulier de la société : chaleureuse et familiale, on s'y sent bien !
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LAURÉAT - Jean-Marc OTERO

Trophée du Bâtiment

Néo est présent sur le marché de la climatisation, chauffage, pompe à chaleur, ballons thermodynamique, la ventilation, la plomberie, l'électricité courant fort et faible, et enfin sur la gestion centralisée des bâtiments. Les marchés visés sont haut de gamme, villa de luxe, Hotels 4 à 5* (et même 2 palaces), plateaux de bureaux à Sophia Antipolis, et géographiquement dans les Alpes maritime et le Var avec quelques excursions en fonction de nos clients jusqu'à Courchevel. Néo possède également sa propre filiale de maintenance Alféa, dont le chiffre d'affaire a également progressé de 150% Les salariés sont assez stables, autour dorénavant de 50, le CSE fonctionne, un PEE a été mis en place, le taux d'accidents est raisonnable pour une PME du bâtiment.

Jean-Marc OTERO  a cherché dans sa reprise à s'inscrire totalement dans la transition énergétique et écologique (après 30 ans dans le pétrole) et notamment sur des marchés en croissance très forte, le solaire photovoltaïque en toiture. 

Grâce au C.R.A. Il a racheté Néo (Pompes à chaleur, Gestion centralisé des bâtiments). 

Le chiffre d'affaire a été augmenté de 150% et surtout l'activité solaire a fortement débuté avec tout types de défis techniques (batterie, micro onduleurs, borne de recharge IRVE). 

Environ 15 personnes ont été recrutées. 

Cerise sur le gâteau, Néo s'est engagé sur les certificats d'économies d'énergie en direct avec Total, mon ancien employeur. 

Néo est également lauréat du réseau Entreprendre Alpes-Maritimes.
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LAURÉAT - Martin LAVALLEE

Trophée de la Franchise

Le Groupe BUFFALO GRILL a décidé en 2021 de céder un certain nombre de leurs restaurants exploité en succursale à des franchisés. Leur raisonnement étant que les franchisés plus proches de leur établissement et avec une meilleure gestion devraient permettre de générer de meilleurs résultats. J’ai rejoint le groupe BUFFALO GRILL en juillet 2021 avec un premier site en franchise à salon de Provence et je me lançais dans le multisite en reprenant mon second restaurant quelques mois après. Le restaurant BUFFALO GRILL de VITROLLES a été la première cession de fonds de commerce par BUFFALO GRILL d’une série qui continue encore aujourd’hui pour répondre à la stratégie du groupe. Nous avons joué un rôle de précurseur et d’ambassadeur dans la décision du groupe national BUFFALO GRILL puisque les résultats de Vitrolles témoignaient que la franchise était une bonne stratégie. Nous avons réalisé des performances records avec des mois à plus de 80% du chiffre d’affaires en comparaison à 2019. Le restaurant était en déclin, le chiffre d’affaires en 2019 était de 945 000€, 510 000€ en 2020 et 503 000€ en 2021, en plus d’un climat social compliqué. Le restaurant est également vétuste, dans son jus comme on dit, mais avec l’âme d’un vrai buffalo grill authentique. Suite à la reprise, nous avons atteint un niveau de chiffres d’affaires de 1 240 000€ en 2022 et 1 353 000€ en 2023 soit une progression de 43% par rapport à 2019. 
Martin LAVALLEE précise : "Nous sommes extrêmement fières, car nous avons réalisé cette reprise étape par étape sans brusquer les équipes même si les performances devaient rapidement se concrétiser pour assurer un retour sur investissement. Nous avons pris le temps avec chaque membre des équipes pour échanger, connaître leurs ambitions, être sur le terrain avec eux, comprendre leur difficulté. Le climat social étant compliqué, nous avons également dû mettre beaucoup d’énergie pour assainir le climat social pour nous permettre de recruter de nouveau collaborateur avec une culture de performance et de rigueur dans leur fonction. En rejoignant une franchise, nous assurons la bonne exécution des standards de la marque au profit de nos clients. Nous continuons sur notre lancée pour continuer notre reprise et le développement de notre chiffre d’affaires. Nous avons d’ailleurs prévu en 2024 de rénover notre restaurant et se conformer a la nouvelle image de marque de BUFFALO GRILL."
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