LAURÉAT - Feddy GUILLET
Trophée du Bâtiment
Le repreneur
Ingénieur du BTP (ENSI Poitiers), 18 ans chez Bouygues, puis 7 ans chez Vinci où il devient DG de la filiale Drôme-Ardèche avant de se lancer dans la reprise
L’entreprise : initialement Vente et Pose de menuiseries extérieures en aluminium essentiellement pour des particuliers, transformée en Bureau d’Etudes, Fabrication, avec ou sans Pose de menuiseries aluminium sur mesure pour tous types de clients, incluant grands comptes du bâtiment et collectivités. S’est ajoutée une activité de négoce avec ou sans pose de menuiseries PVC et bois.
La reprise
Freddy Guillet a démarré seul et essuyé 2 échecs avant de rejoindre le CRA. Jean Vaulpré lui a tout de suite proposé cette entreprise. Son apport un peu juste a été complété par le réseau Entreprendre, mais seulement 2 banques ont offert un financement. Il a opté par BNP Paribas. Très bon rapport avec le cédant, très fier du développement d’Alu Vaison et qui passe toujours régulièrement.
Le développement de l’entreprise et ses résultats
La mise en place d’un logiciel métier, une organisation structurée avec la création d’un bureau d’études et l’investissement dans des machines à commande numérique pour réaliser du sur-mesure haut de gamme ont permis de faire passer le chiffre d’affaires de 2,2 M€ à 4,2 M€ (+90%), l’effectif et le REX ont doublé. L’entreprise a développé la clientèle professionnelle, elle représente maintenant 60% du CA au lieu de 20 % à la reprise.
Les moyens mis en œuvre
Outre les points déjà mentionnés :
- Construction d’un nouveau bâtiment et équipements financés en partie par la région PACA pour se développer dans des conditions de travail motivantes.
- Adhésion à une centrale d’achats pour faire baisser les coûts,
- Engagement déterminé dans la démarche RSE : prévention des accidents de travail, réalisation du bilan carbone de l’entreprise, centrale photovoltaïque sur le toit, véhicules électrifiés...
- Développement de la notoriété : présence sur les réseaux sociaux, campagnes de parrainage...
Les perspectives et ambitions
L'objectif pour l’immédiat est de résister à la crise qui se confirme dans le bâtiment. La période sera consacrée à l’amélioration des processus et de la productivité. Quand la situation le permettra, une croissance externe est envisagée.
La fierté du repreneur : avoir fait passer l’entreprise du stade artisanal au stade industriel, fabricant des produits techniques, référencée chez des grands comptes du bâtiment avec un engagement marqué dans une politique RSE.