Conditions d’éligibilité
La candidature est ouverte à toute personne physique ou morale, repreneur d’une société dont l’effectif était compris entre 5 et 100 personnes au moment de sa reprise, ayant signé l’acte définitif d’acquisition entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2022.
Le candidat doit également impérativement être en mesure de justifier de l’arrêté sous sa gestion des comptes annuels de 2 exercices de 12 mois au moins de l’entreprise reprise ; ces comptes devront être produits.
Les candidats et l’entreprise reprise ne doivent pas être en état de cessation des paiements, ni faire l’objet d’une procédure amiable de mandat ad hoc, conciliation ni collective de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire. Les lauréats des années précédentes ne peuvent plus concourir.
Date limite d’inscription
Pour être candidat, il vous faut remplir en ligne ce dossier succinct en soulignant l’originalité de votre réussite dans la reprise de votre entreprise. Il devra être transmis au CRA avant le vendredi 31 janvier 2025 à minuit.
Dans un deuxième temps, pour les candidats qui auront fait l’objet d’une première sélection, le jury demandera les éléments complémentaires.
Jury et prix
Le jury, constitué des partenaires du CRA et du C.R.A distribuera :
Un Grand Prix parrainé par le C.R.A
Il récompensera un repreneur ayant effectué une reprise exceptionnelle tant pour la performance financière, le caractère innovant des actions mises en œuvre, le développement de l’emploi et la conquête de nouveaux marchés.
et cinq trophées :
• Le trophée de l’Industrie parrainé par AG2R La Mondiale
Ce trophée récompensera un repreneur qui a particulièrement performé dans le domaine des activités industrielles en développant des nouveaux débouchés, de nouveaux produits ou méthodes et/ou faisant renaître des filières industrielles en déshérence.
• Le trophée de la RSE parrainé par l’Ordre des Experts-Comptables
Ce trophée récompense un repreneur qui a engagé son entreprise dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’entreprise a donc cherché à avoir un impact sociétal positif dans les domaines de la gouvernance de l’organisation, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et le développement durable local.
• Le trophée du Bâtiment parrainé par la FFB (Fédération Française du Bâtiment)
Ce trophée récompense un repreneur qui a particulièrement performé dans son activité du secteur du BTP qui rassemble tous les métiers de la construction des bâtiments publics/privés, du génie civil et des travaux publics. Ce repreneur a su repenser, optimiser l’organisation de son entreprise, la faire croître en taille et profitabilité pour répondre au grand nombre de challenges auxquels sont confrontées les entreprises du BTP aujourd’hui.
• Le trophée de la Transformation parrainé par la Banque populaire
Ce trophée récompense un repreneur ayant apporté une transformation substantielle du « business model » : ouverture à de nouveaux marchés, création de nouvelles activités (services, produits), de nouveaux process de fabrication, digitalisation complète.
• Le trophée des Services parrainé par WIRE Avocats
Ce trophée récompense un repreneur qui a particulièrement performé dans son activité de services. Il a développé son offre pour mieux satisfaire ses clients. Il a conquis de nouveaux marchés en France et à l’international.
Les lauréats seront récompensés au cours des Rendez-vous du REPRENEURIAT qui auront lieu le mercredi 26 mars 2025, à Paris.