Trophées du Repreneuriat 2024

Prix du Repreneuriat Services

Fomma Bertrand Haas

Le repreneur 
De formation commerciale, Bertrand Haas, après 2 ans passés à Singapour dans une pépinière d’entreprises pour y faciliter l’implantation de PME, il travaille successivement 8 ans chez Xerox (ingénieur d’affaires puis directeur commercial d’une concession) et 9 ans dans une ETI allemande pour l’industrie dentaire. Il en est le directeur général France depuis 3 ans quand il décide de se lancer dans la reprise d’une PME. Après une formation à la reprise suivie au CRA, il mobilise tous les moyens de prospection pour trouver sa cible. 

L’entreprise 
D’une entreprise de coutellerie datant de 1946, le fils du fondateur élargit l’offre en proposant du matériel de boucherie et de restauration. La société réalise un chiffre d’affaires de 3.2 millions € avec un effectif de 16 personnes. La société est installée à Malakoff dans la banlieue parisienne. 

La reprise 
L’idée originale de Bertrand Haas était de reprendre une entreprise fabricant du matériel médical. En l’absence de cibles appropriées, il s’oriente vers une entreprise dont le secteur d’activité lui est inconnu mais dont il sait pouvoir maîtriser le business model de distribution et lui donner un nouvel élan. Pour racheter l’entreprise, il procède à un montage classique de création de holding dans laquelle le repreneur détient 77% à cote d’amis et famille selon le terme consacré . Il négocie en parallèle un crédit vendeur d’environ 10% du prix de vente ; Il a également la bonne idée de se rapprocher du Réseau Entreprendre qui lui octroie un prêt d’honneur et le fait bénéficier de chefs d’entreprise en activité. Cette démarche lui vaudra en 2015 de recevoir un prix du Réseau Entreprendre lors de la Fête des entrepreneurs. 

Le développement de l’entreprise 
En véritable professionnel de la distribution, Bernard Haas met en place : Un CRM, une newsletter clients et des offres promotionnelles Des techniques de vente avec l’accélération de la vente de produits récurrents La restructuration du service technique (installation et SAV) Une politique de RH qui voit la création de middle management par promotion interne, la création d’un comité de direction et enfin une politique d’intéressement aux résultats. 

Les résultats des actions menées 
La croissance du chiffre d’affaires a été de 50% en trois ans et a justifié l’embauche de nouveaux collaborateurs, l’effectif passant de 16 à 23 personnes. Tout ceci s’est fait en maintenant la rentabilité de l’entreprise. Cette croissance place l’entreprise dans une tout autre catégorie du paysage concurrentiel.

La fierté du repreneur 
La fierté de Bertrand est d’avoir été reconnu tant par les clients que les fournisseurs. Le bien être des salariés à travailler au sein de l’entreprise est aussi la grande fierté de Bertrand.  

 Appréciation du CRA 
L’expérience de Bertrand Haas montre que l’application de nouvelles méthodes de management et de politique commerciale permettent de reprendre et développer une entreprise traditionnelle, à condition comme il le dit, de maitriser le business model. 

Le témoignage de Bertrand Haas