Trophées du Repreneuriat 2023


Prix du Jury

2017

eFRONTECH Edith Letournel

La repreneur

Edith Letournel, 49 ans au moment de la reprise, ingénieur X Télécom a effectué l’essentiel de sa carrière chez France Télécom/Orange dans des fonctions variées qui lui ont permis d’acquérir une expérience dans différents métiers de l’entreprise, de la technique aux systèmes d’information, du contrôle de gestion au marketing en passant par la vente. Elle a complété sa formation initiale par un ExecMBA à HEC. Sa dernière responsabilité au sein d’Orange Business Services est le conseil aux grands comptes. Elle décide alors de se lancer dans la reprise d’une entreprise de services informatiques, ciblant une entreprise de l’ordre de 5 M€ de chiffre d’affaires. Afin d’atteindre son objectif dans un environnement de fusion/acquisition très concurrentiel, elle va utiliser tous les outils et méthodes à sa disposition et s’investir à fond dans l’écosystème des professionnels de la cession afin de concrétiser son projet de reprise.

L’entreprise
Depuis sa création en 2000 jusqu’en 2011, eFrontech s’est spécialisée dans le conseil et l’intégration de solutions CRM (Customer Relationship Management) et BI (Business Intelligence) d’Oracle. La société est basée en île-de-France et intervient pour des clients grandes entreprises de différents secteurs d’activités en France.

La reprise
Les rencontres avec le cédant, créateur de l’entreprise, la conduisent à proposer à trois cadres-clés de l’entreprise de s’associer au projet de reprise. La valeur de l’entreprise rend obligatoire de rechercher un fonds d’investissement avec lequel un montage classique dans ce type d’opération est mis en place. Il est complété par un emprunt bancaire sur 7 ans. Le contrat de développement transmission (CDT) de BPI France vient opportunément renforcer le dispositif.

Le développement de l'entreprise 
Depuis 2012, eFrontech a grandi et s’est développé à la fois autour de ses compétences et savoir-faire clés, ainsi que sur de nouveaux territoires porteurs de valeur et de croissance. La mission d’eFrontech est désormais d’accompagner les entreprises, grandes entreprises mais aussi ETI de tous secteurs, afin de tirer parti des solutions digitales qui vont leur permettre d’être plus agiles, plus efficaces dans leur relation avec leurs clients, et ainsi d’augmenter leurs performances business. eFrontech conseille et accompagne ses clients avec les principales solutions Cloud CRM et BI du marché : Salesforce, Microsoft, Oracle pour les offres Cloud CRM/Marketing et BI, ainsi que Tableau Software dans le domaine de la BI agile. eFrontech conserve une présence très forte et reconnue autour des offres historiques d’Oracle : Siebel, OCOD et OBIEE, étant devenu le spécialiste leader en France sur ces solutions. En complément et afin de répondre aux besoins du marché, eFrontech a développé AERO, solution de mobilité connectée aux CRM, dédiée aux commerciaux nomades, et pouvant fonctionner en mode déconnecté avec une ergonomie personnalisée. Une des priorités pour eFrontech est la gestion de ses ressources humaines : recrutement, formation, développement des compétences, … Maintenir une culture d’entreprise à taille humaine et un esprit d’innovation sont des enjeux permanents. 

La  fierté de la repreneur
La repreneur est fière d’avoir su reprendre une entreprise de services où les ressources humaines sont primordiales et avoir su lui insuffler une croissance mesurée et rentable. Elle a su gérer la transition technologique et partenariale en ligne avec les tendances du marché. 

L’appréciation du CRA  
L’exemple donné par Edith Letournel est la réponse à la question que se posent des cadres de haut niveau qui souhaitent reprendre une PME de taille significative. Elle a su gagner la confiance du cédant et des principaux cadres, gage d’une pérennité de l’entreprise et susciter l’intérêt d’un fonds d’investissement. Ensemble, ils ont su la faire grandir et prendre les virages indispensables dans ce monde technologique à évolution rapide.  

Le témoignage d'Edith Letournel